Avantages

 

 

La globalisation, ou mondialisation, est un phénomène économique et social caractérisé avant toute chose par l’accroissement des échanges internationaux : échanges de biens et services, flux d’information, flux d’investissement et flux migratoires.

 

Ce phénomène accroit l’interdépendance économique entre les pays.

 

Les entreprises actuelles doivent faire face à un environnement économique dont l’évolution a été considérable depuis plus de trente ans.

 

Les modèles managériaux organisationnels ne sont alors plus adaptés à ces nouvelles données économiques.

 

La méthode du management participatif semble satisfaire à première vue aussi bien la Direction que les Salariés car elle apporte la satisfaction des besoins de chacun.

Avantages pour la Direction
Avantages pour les Salariés

Ce type de management ne se résume pas qu’à la participation des salariés.

 

Le management participatif modifie les relations de l’ensemble des acteurs et hiérarchies de l’entreprise, à savoir, le ou les dirigeants, les managers et les salariés.

 

Chacun y trouve sa place car la stratégie (dirigeants) doit être en adéquation avec le management (managers) et la production (salariés) car l’ensemble de ces domaines est continuellement impacté par l’environnement.

 

La performance de la participation permet à l’entreprise de s’adapter plus vite, de maîtriser le pilotage des actions, d’agir plus vite suite à des décisions optimales car provenant de différents points de vue et de mettre en place ainsi une conduite de changement plus humaine.

 

Avoir des salariés performants, efficaces voire efficients permet à l’entreprise d’améliorer sa réactivité voire proactivité face aux fluctuations du marché, son adaptabilité face aux nouvelles exigences de sa clientèle.

 

La responsabilité collective de l’entreprise est alors engagée quant à la délégation de pouvoir, la gestion des compétences et des potentiels de chacun.

 

L’entreprise devient alors apprenante et ce dans l’intérêt commun.

Lorsqu’une décision participative est prise, cette dernière est d’ailleurs plus réaliste.

 

Il en est de même pour les objectifs des salariés car ces objectifs auraient été définis de manière participative et leur réalisation devient alors un objectif commun.

 

De plus, la productivité augmente car les salariés sont plus efficaces, plus volontaires donc plus motivés ce qui est un avantage non négligeable pour l’entreprise car cela lui permet d’être beaucoup plus compétitive et surtout beaucoup plus concurrentielle.

 

Enfin, si cette mise en place de modèle de management est communiquée à l’extérieur, c'est-à-dire auprès de clients, de partenaires… l’image de l'entreprise se voit considérablement améliorée ce qui peut être financièrement bénéfique.

Dans un premier temps, le management participatif semble satisfaire des besoins fondamentaux des salariés tels qu’ils sont décrits dans la Pyramide de Maslow ci-dessous, à savoir des besoins de sécurité, d’appartenance et d'affection, d’estime de soi et de réalisation de soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce type de management rend l’entreprise plus humaine et plus sociale car il permet aux salariés d’avoir une plus grande autonomie et un vrai droit à la parole, ce qui permet une reconnaissance de chaque salarié.

 

Le fait de déléguer le pouvoir aux salariés permet ainsi d’augmenter sa responsabilisation et favorise donc son développement personnel et professionnel permettant alors de satisfaire son besoin de réalisation.

 

Le besoin d’appartenance et de relations est également satisfait car le management participatif a pour but de satisfaire le collectif donc une certaine égalité des chances ainsi qu’un respect de chaque membre de ce collectif.

 

Ce management participatif entraine également de profonds changements humains (considération, épanouissement, implication, meilleure ambiance, engagement, compréhension sans jugement…) et le climat social est amélioré car les salariés unissent leurs forces dans la résolution de problématiques.

 

La mobilisation, l’esprit d’équipe et la motivation sont des valeurs en totale adéquation avec la motivation des salariés.

© 2015 by HUMACTUALIS CONSEIL

  • Viadeo.jpg
  • LinkedIn Social Icon
  • c-facebook
  • Twitter Classic
  • Tumblr Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • YouTube Social  Icon